L'historique
L'histoire des courses de poneys à Carentoir débute lorsque l'Association des Courses de Poneys de Ploërmel "La Bretonne" souhaite organiser des épreuves sur la commune.
M. Didier Garcia, parent de cavalier, rencontre M. Jean-Yves Pihéry, alors élu municipal, afin de trouver un terrain approprié pour les courses.
Après plusieurs recherches infructueuses, M. Pihéry propose une parcelle lui appartenant.
Cette dernière, d'une superficie de trois hectares et vingt centiares, située dans le village de Saint Jacques et sur laquelle fût batie la Croix de Perusson, est sélectionnée.
Le 27 mars 2010, l'A.C.P.C. (Association Courses de Poneys Carentoir) voit le jour sous la présidence de M. Garcia et le 29 août 2010 la première course a lieu.
En 2012, le 23 avril précisément, une nouvelle association organisatrice est créée, l'A.C.C.P. (Association Carentoir Courses de Poneys) avec pour président M. Pihéry.
La parcelle porte alors le nom de Poneydrome de la Croix de Perusson et cette dernière devient le logo de l'association.
La présence de la croix sur le site des courses et les souvenirs de processions donnent à M. Pihéry l'idée d'instaurer une bénédiction pour les animaux présents (poneys, chevaux et chiens). Le Père Jocelyn Azurmendi, curé de la paroisse à l'époque, accepte volontiers. Depuis, son successeur le Père François Marbeau fait perdurer la tradition avec enthousiasme.
L'A.C.C.P. est fière de dire qu'à ce jour, elle est l'unique association en France à posséder son propre poneydrome sur lequel se déroulent six courses de poneys toutes catégories d'1 m à 1,43 m, toutes disciplines (plat, trot et obstacles) et à célébrer une bénédiction des poneys le jour des courses.
France Galop a repris cette originalité et l'a diffusé sur sa page nationale et il y'a eu 4000 vues les trois premiers jours.